Discussions, Presentations and Performances


Tables rondes, présentations et performances. (sans inscription)
Vous trouverez ci dessous le détail des tables rondes, présentations et performances ayant lieu durant le Festival ‘SummerFest’. Pour voir le programme complet du ‘SummerFest’ suivez ce lien : http://etextile-summercamp.org/2017/summerof/summerfest/
Les tables rondes, présentations et performances (si texte) seront faites en Anglais. Seuls certains participants pourront éventuellement s’exprimer à la fois en anglais et en français.




Table ronde 1: E textile et design social
Participants Emilie Giles, Lara Grant et Anna Blumenkranz
Date : le 22 Juillet / 15:30 – 16h30




Table ronde 2: Histoire de l’informatique et du tissage, la société de consommation et la démocratisation des DATAS
Participants Becky Stewart, Audrey Briot ate Rachel Freire
Date : le 22 Juillet / 17:00 – 18:00




Présentation 1: La teinture au laser
by Shih Wei Chieh
Date : le 22 Juillet / 18:30 – 19:00




Présentation 2: Utiliser le corps et le comportement humain pour créer le futur de la mode
par Aniela Hoitink
Date : le 22 Juillet / 19:00 – 19:30

De l’innovation textile, mais faite différemment, c’est toute la philosophie derrière NEFFA. Au travers d’une méthode de travail et d’étude interdisciplinaire, NEFFA s’inspire des différents aspects que peuvent prendre la peau (changements de coloris, développement, et culture) pour imaginer comment nos vêtements pourraient devenir actifs dans le futur. La démarche créative de NEFFA singe la peau humaine dans son aspect vivant et changeant. Imaginant un parallèle avec la peau, nous protégeant et prenant soin de nos corps, NEFFA imagine que, dans un futur proche, nos textiles pourraient également agir et réagir de la même manière. Notre peau réagit à ce que nous ressentons selon la manière dont nous nous comportons , ce qui la rend unique: une forme de personnalisation ultime. Suivant cette logique, chacun des textiles proposés par NEFFA réagit différemment selon la personne qui le porte.
Pendant 30 minutes Aniela Hoitink partagera sa vision unique du textile et de la mode du futur, et ce au travers de deux projets : ‘The Cameleon Scarf” (l’écharpe caméléon) et ‘Dynamic Skin’ (La peau dynamique)




Performance 1: Transhumance’
par Maurin Donneaud
Date : Le 22 Juillet à 20h

C’est la première fois, mon baptême de scène, comme cette photo qui montre l’endroit où je suis presque né, l’endroit de mon baptême. Cette pièce sonore illustre une transhumance. Un troupeau de brebis qui rejoint l’alpage à travers la campagne et les chemins de pierre. Les cloches qui tintes et résonnent ont été joliment accordées par le berger qui guide son troupeau pour aller s’isoler plusieurs mois au milieu du silence.




Performance 2: Spectrogramme
par Audrey Briot and Martin De Bie
Date : le 22 Juillet à 20h
Performance sonore utilisant des spectrogrammes tricotés et des capteurs textiles.




Présentation: Female Biophilia: le potentiel de porter des microorganismes
par Giulia Tomasello
Time: July 23 13:30- 14:00

”Future Flora’ est un kit créé pour les femmes dans le but de traiter et prévenir les infections vaginales. Ce projet, développé par la designeure Giulia Tomasello, aborde l’expérience de faire pousser et développer soi-même des microorganismes chez soi. Cette intérêt pour la science DIY (Do It Yourself : faite soi même) se remarque dans nos sociétés actuelles par la multiplication des bio-hackerspace et de la biologie DIY. L’idée première de ce mouvement n’étant pas de contrôler le vivant, mais d’utiliser, de façon responsable, les ressources naturelles accessibles à tous. Se proposant comme étant un avancement important symbolisant la reprise du pouvoir des citoyens et, plus particulièrement, des femmes, sur la science, le projet Future Flora explore la possibilité de porter sur soi des microorganismes et se propose comme étant une révolution sanitaire pour les femmes.