Ateliers Publics


22 – 23 Juillet 2017, aux Les Moulins de Paillard à Poncé-sur-le-Loir, France

Durant le week-end des 22 et 23 juillet, nous organisons une série d´ateliers ouverts au public dans le cadre du SummerFest. Ces ateliers adresseront de publics variés du débutant au bricoleur confirmé. De plus amples informations concernant les ateliers sent communiquées ultérieurement, nous envisageons des sessions pratiques de 2 à 3 heures pour présenter et expérimenter les matériaux et techniques utilisés en textile électronique.

Afin de participer aux ateliers une inscription sera requise. Les inscriptions seront ouvertes en juin. Une participation de 10 à 20 euros par participant permettra de couvrir le coût des matériaux et outils.

Tous les ateliers se dérouleront en anglais et français. Dans la cas où le responsable de l’atelier n’est pas bilingue, un assistant sera là pour faire les traductions.

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers en suivant ce lien:
https://goo.gl/forms/EFtebAWcJUeieé




Walk-in Workshop: Smocking techniques
by Aniela Hoitink | NEFFA

Date : le 22 Juillet, de 10:00-12:00, 15 à 30 minutes
Coût de participation : 5 Euros par personne
Technique traditionnelle textile, atelier accessible aux débutants
Cet atelier vous permettra d’apprendre la technique du smock textile, une technique ancienne de pliage du tissu (fronces). Vous pourrez choisir le motif de votre choix et Aniela vous accompagnera pour le réaliser vous même, pas à pas.


Walk-in Workshop: Hands on Knit – Knit on hands
by Barbro Scholz
Date : le 22 Juillet, de 10:00-12:00, Durée : 15 à 30 minutes
Coût de participation : 5 Euros par personne
Technique traditionnelle textile, atelier accessible aux débutants
Cet atelier vous propose de tricoter avec vos doigts! A l’aide d’outils simples en cartons, Barbro vous apprendra à réaliser de petites pièces tricotées.




Workshop: Tricot Sonore
by Claire Williams

Time: July 22, 10:00 – 13:00
Cost: € 20,- per person
Beginner, DIY enthusiasts, You need to register to attend the workshop
Lors de cet atelier nous allons créer un tricot qui déclenche des sons enregistrés sur le site des Moulins de Paillards à l’aide d’une machine à tricoter hackée et la technique de tricot jacquard. Outils: Machine à tricoter électronique/




Demo: SpinTales Storytime
by Mili Tharakan

Date : le 22 Juillet, de 13:00-14:30, 10-20 minutes
Pour enfants, à partir de 3 ans., Coût de participation: Gratuit
Venez faire un saut dans un monde de la Jungle avec SpinTales Jungle Rug !! Explorez la jungle avec Milo et ses amis animaux pendant qu’ils montent dans les arbres et plongent dans la rivière pour découvrir toutes sortes des choses grandes et petites. Retrouvez les animaux cachés et regardez comment ils s’animent lors de votre parcours dans la jungle. Vous allez vous amuser et même faire un peu de yoga!




Walk-in Workshop: E-Broidery
by Liza Stark

Date : le 22 Juillet, de 13:30-15:30, 15 à 30 minutes
Coût de participation : 5 Euros par personne
Technique traditionnelle textile et électronique, atelier accessible aux débutants
Dans cet atelier d’initiation, vous apprendrez la broderie avec fil conducteur. Nous explorerons ses propriétés électriques et matérielles grâce à de diverses techniques de broderie afin de comprendre comment il fonctionne. Nous testerons différents types de fils conducteurs. Chaque participant repartira avec un échantillon de broderie électronique qu’il aura lui même créé.




Workshop: Atelier de découverte du textile sensitif E-256
by Maurin Donneaud


Time: July 22, 14:00 – 17:00
Cost: € 20,- per person
Intermediate, DIY enthusiasts, You need to register to attend the workshop
Grâce à cet atelier, nous allons apprendre à fabriquer le textile sensitif E-256, un tissu interactifs qui stimulera votre créativité.
Facile et simple à fabriquer cette solution nécessite un minimum de moyens.
Vous fabriquerez ensuite votre propre capteur et découvrirez l’électronique et les logiciels informatiques associés.
Vous pourrez également détourner ce projet open source pour y apporter de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux cas d’utilisation.
Learning skillsEtching conductive fabrics, eTextile matrix sensor programming algorithm,
Communication protocol, SDK framework




Workshop: Smart inks Printing Workshop
by Marta Kisand, Celine Marcq

Date : le 22 Juillet, de 14:00-17:00, 3 heures
Coût de participation : 20 Euros par personne
Débutants, atelier réservé aux adultes de plus de 16 ans car manipulation de produits spécifiques. You need to register to attend the workshop
Venez tester et vous amuser avec les pigments intelligents et la sérigraphie. Les pigments intelligents (ou encres fonctionnelles) sont des produits dont les couleurs peuvent changer selon certaines transformations de leur environnement (température, niveau de luminosité, taux d’humidité, etc….dans cet atelier, nous explorons les combinaisons et les changements de coloris possibles avec des pigments réagissant aux variations de température (thermochromes) ainsi qu’aux changements de luminosité (photochromes).
Nous vous apprendrons à appliquer ses pigments sur plusieurs type de matériaux (textiles, papiers et autres) en utilisant la technique de sérigraphie. Nous vous accompagnerons dans la découverte des différentes étapes de cette technique d’impression, de la préparation de votre image et de de l’écran à l’impression directe de vos dessins sur la matière de votre choix. Nous vous proposons des échantillons de textile à imprimer mais, si vous le souhaitez, vous pouvez ramener votre propre support objet (sac ou autres) ou échantillon textile (100% coton préférable).
La sérigraphie, c’est comme la cuisine ou le bricolage : Pensez à ramener un tablier ou portez des vêtements que vous pouvez tâcher car un incident d’encre est si vite arrivé et ne peut généralement pas s’effacer!! Des gants vous seront fournis si besoin.




Workshop: Weaving with E-textiles
by Emilie Giles
Date : le 23 Juillet, de 14:00-17:00, 3 heures
Coût de participation : 20 Euros par personne
Débutants, You need to register to attend the workshop
Venez apprendre non seulement comment tisser, mais aussi comment fabriquer votre propre métier à tisser à partir de matériaux recyclés! (cartons) Nous travaillerons avec différents types de fils conducteurs, de fils traditionnels , ainsi que des composants pour créer nos propres circuits tissés! Nous allons découvrir les bases du logiciel de programmation avec Arduino et Lilypad arduino afin de rendre vos échantillons vivants.. À la fin cet atelier, vous repartirez un petit morceau de tissu contenant des LED (diodes électroluminescentes), que vous aurez vous mêmes fabriqué ! Si possible, chaque participant devra ramener un ordinateur portable avec le logiciel ARDUINO préalablement installé : https://www.arduino.cc/fr/Main/Software