Discussions, Presentations and Performances


Tables rondes, présentations et performances. (sans inscription)
Vous trouverez ci dessous le détail des tables rondes, présentations et performances ayant lieu durant le Festival ‘SummerFest’. Pour voir le programme complet du ‘SummerFest’ suivez ce lien : http://etextile-summercamp.org/2017/summerof/summerfest/
Les tables rondes, présentations et performances (si texte) seront faites en Anglais. Seuls certains participants pourront éventuellement s’exprimer à la fois en anglais et en français.




Table ronde 1: E textile et design social
Participants Emilie Giles, Lara Grant et Anna Blumenkranz
Date : le 22 Juillet / 15:30 – 16h30




Table ronde 2: Histoire de l’informatique et du tissage, la société de consommation et la démocratisation des DATAS
Participants Becky Stewart, Audrey Briot ate Rachel Freire
Date : le 22 Juillet / 17:00 – 18:00




Présentation 1: La teinture au laser
by Shih Wei Chieh
Date : le 22 Juillet / 18:30 – 19:00




Présentation 2: Utiliser le corps et le comportement humain pour créer le futur de la mode
par Aniela Hoitink
Date : le 22 Juillet / 19:00 – 19:30

De l’innovation textile, mais faite différemment, c’est toute la philosophie derrière NEFFA. Au travers d’une méthode de travail et d’étude interdisciplinaire, NEFFA s’inspire des différents aspects que peuvent prendre la peau (changements de coloris, développement, et culture) pour imaginer comment nos vêtements pourraient devenir actifs dans le futur. La démarche créative de NEFFA singe la peau humaine dans son aspect vivant et changeant. Imaginant un parallèle avec la peau, nous protégeant et prenant soin de nos corps, NEFFA imagine que, dans un futur proche, nos textiles pourraient également agir et réagir de la même manière. Notre peau réagit à ce que nous ressentons selon la manière dont nous nous comportons , ce qui la rend unique: une forme de personnalisation ultime. Suivant cette logique, chacun des textiles proposés par NEFFA réagit différemment selon la personne qui le porte.
Pendant 30 minutes Aniela Hoitink partagera sa vision unique du textile et de la mode du futur, et ce au travers de deux projets : ‘The Cameleon Scarf” (l’écharpe caméléon) et ‘Dynamic Skin’ (La peau dynamique)




Performance 1: Transhumance’
par Maurin Donneaud
Date : Le 22 Juillet à 20h

C’est la première fois, mon baptême de scène, comme cette photo qui montre l’endroit où je suis presque né, l’endroit de mon baptême. Cette pièce sonore illustre une transhumance. Un troupeau de brebis qui rejoint l’alpage à travers la campagne et les chemins de pierre. Les cloches qui tintes et résonnent ont été joliment accordées par le berger qui guide son troupeau pour aller s’isoler plusieurs mois au milieu du silence.




Performance 2: Spectrogramme
par Audrey Briot and Martin De Bie
Date : le 22 Juillet à 20h
Performance sonore utilisant des spectrogrammes tricotés et des capteurs textiles.




Présentation: Female Biophilia: le potentiel de porter des microorganismes
par Giulia Tomasello
Time: July 23 13:30- 14:00

”Future Flora’ est un kit créé pour les femmes dans le but de traiter et prévenir les infections vaginales. Ce projet, développé par la designeure Giulia Tomasello, aborde l’expérience de faire pousser et développer soi-même des microorganismes chez soi. Cette intérêt pour la science DIY (Do It Yourself : faite soi même) se remarque dans nos sociétés actuelles par la multiplication des bio-hackerspace et de la biologie DIY. L’idée première de ce mouvement n’étant pas de contrôler le vivant, mais d’utiliser, de façon responsable, les ressources naturelles accessibles à tous. Se proposant comme étant un avancement important symbolisant la reprise du pouvoir des citoyens et, plus particulièrement, des femmes, sur la science, le projet Future Flora explore la possibilité de porter sur soi des microorganismes et se propose comme étant une révolution sanitaire pour les femmes.

Discussions, Presentations and Performances


Here is the details of the Panel Discussions, Presentations and Performances planned during the Summer Fest. Overall Schedule of the Summer Fest is here >> http://etextile-summercamp.org/2017/summerof/summerfest/

The panel discussions and presentations will be held in English, unless the presenter decides to talk in French and English.




Panel Discussion: Social E-Textiles
by Emilie Giles, Lara Grant and Anna Blumenkranz
Time: July 22 15:30- 16:30


Panel Discussion: The history of computing and weaving, the consumer society and data democratisation
by Becky Stewart, Audrey Briot and Rachel Freire
Time: July 22 17:00- 18:00




Presentation: Laser Dying
by Shih Wei Chieh
Time: July 22 18:30- 19:00


Presentation: How to use the human body and behavior to develop the fashion of the future
by Aniela Hoitink
Time: July 22 19:00- 19:30

Textile innovation, but just that bit different, is what Neffa is all about. Through a multi- and interdisciplinary way of working and studying the different aspects (colour change, growth, nurture) of the skin we are researching how textile and clothes can act in the future. Neffa is interested in mimicking the skin and all its dynamic, changeable and living aspects. Like the skin is taking care of us, textiles could be taking care of us. Our skin is responding to the way we are and feel, what we do and how we behave. So each textile will act differently based on the wearer, because we all have a different skin. This makes our skin the ultimate form of personalisation. During this presentation Aniela will explain this vision based on two projects; the Chameleon mood scarf and Dynamic skin.




Performance: Transhumance
by Maurin Donneaud
Time: July 22 20:00-

this is my first time, my stage bapteme, like the picture that show the place where I almost born, the place where I were baptized. This soundtrack illustrates a transhumance. A herd of sheep that joins the mountain pastures through the countryside and stone paths. The bells that sound and resonate were nicely tuned by the shepherd who guides his flock to isolate himself for several months in the middle of silence.




Performance: Spectrogramme
by Audrey Briot and Martin De Bie
Time: July 22 20:00-
A noise performance using knitting spectrogramme and diverse textile sensors




Presentation: Female Biophilia: The Potential of Wearing Microorganisms
by Giulia Tomasello
Time: July 23 13:30- 14:00

Future Flora is a harvesting kit designed for women to treat and prevent Vaginal Infections. The project tackles the experience of growing and nurturing living organisms at home. This receptiveness to science is a trend manifested by the growing of bio hackspaces, citizen science, and DIY biology. Aiming not to engineer nature but to design with existing resources. An important step to empower citizens with scientific knowledge on the edge of the bio-hacking revolution, where the female becomes a participant in the culture and the knowledge of science. Future Flora opens the possibility of wearing living organisms in the future, aiming towards a new health proposition of Female Biophilia.



Prévenez-nous de votre visite en cliquant sur le bouton ci-dessous!

Nous souhaiterions savoir combien de personnes souhaitent venir pour planifier au mieux votre accueil!